Comment et pourquoi entretenir vos climatisations ?

#conseil

24 JANVIER 2022

Pourquoi entretenir ses climatiseurs ?

Aujourd’hui, les climatisations et chauffages représentent plus de 50% de la consommation énergétique d’un bâtiment tertiaire. Mal entretenus ou mal réglés, ces équipements peuvent devenir de véritables gouffres énergétiques . Entretenir vos climatisations régulièrement permet de :
  • Conserver un air sain dans votre bâtiment
  • Maintenir la performance énergétique de vos équipements
  • Assurer la longévité de vos équipements
« Si votre climatisation comporte plus de 2kg de fluide frigorigène, la réglementation oblige le propriétaire du bâtiment à procéder à une intervention d’entretien annuelle réalisée par un professionnel. »
Il est aussi important de bannir le mode auto de vos réglages. En effet, le mode auto est énergivore et nuit à votre confort. Veillez à régler votre climatisation sur “HEAT” en hiver pour que la climatisation chauffe et en mode “COLD” en été afin qu’elle refroidisse. Le mode auto se référant uniquement à une température indiquée peut déclencher à tout moment l’effet inverse de ce que vous souhaitez.

Comment les entretenir ?

Voici nos 3 conseils pour entretenir vos clims :

✅ Nettoyez les filtres.

Les filtres d’une climatisation servent à retenir les poussières ainsi que les bactéries. En nettoyant vos filtres 1 à 2 fois par an , vous donnez à votre climatisation un nouveau souffle, elle a besoin de moins d’énergie et diffuse un air plus sain.

Vous pouvez nettoyer vos filtres à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide. En cas de filtre abîmé, n’hésitez pas à les remplacer immédiatement.

✅ Détartrez votre climatiseur

Chaque constructeur vous recommande un détartrage annuel. Vous pouvez vous référer à votre marque afin de connaître le produit recommandé. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’entretien de climatiseurs.

✅ Détartrez votre climatiseur

L’entretien annuel des climatisations est obligatoire pour les appareils dont la puissance dépasse 12 kWh.

Même si vos appareils ne dépassent pas cette puissance, faire appel à un professionnel pour entretenir vos appareils vous permet de prendre soin de vos équipements en toute sérénité.

N’hésitez pas à demander conseil à votre mainteneur.

© AGRID 2022

© AGRID 2022