Mini Série : Les efforts environnementaux des hôtels

Episode N°2 : Les produits d'entretien

#conseil #hotel #confort #écologie #dossier

produit-entretien

13 SEPTEMBRE 2022

Deuxième volet consacré à une autre action bénéfique pour l’environnement, qui se généralise d’année en année : l’utilisation de produits d’entretien écologiques.

L’apparition de produits d’entretien plus écoresponsables depuis 10 ans n’est bien sûr pas une spécificité hôtelière. Mais elle séduit dans ce secteur pour diverses raisons. D’une part, la clientèle est, elle aussi, de plus en sensible à cette question ce qui pousse les hôteliers à faire des efforts en matière d’environnement. D’autre part, l’utilisation de produits écoresponsables va de pair avec la diminution des produits chimiques et apporte une sécurité supplémentaire au personnel des hôtels. Selon une étude récente réalisée par CHF Expert, 54% des hôtels, cafés et restaurants utilisent des produits d’hygiène écologique et 33% comptent s’y mettre prochainement, démontrant qu’il s’agit là d’une préoccupation principale du secteur. 

Pour savoir comment caractériser un produit d’entretien écologique, de nombreux labels ont été mis en place, tels que l’Ecolabel Européen ou le label NF Environnement. Chacun de ces labels présente un cahier des charges à respecter pour les produits afin qu’ils soient considérés comme écoresponsables, biodégradables ou afin de garantir la non utilisation de substances dangereuses pour l’environnement et/ou la santé. 

Par ailleurs, d’autres démarches peuvent aider à améliorer l’impact vert de l’entretien. L’utilisation de lavettes réutilisables et l’adaptation de la quantité de produit à utiliser à la surface à nettoyer (pré-imprégnation) sont autant de leviers permettant de réduire considérablement l’utilisation des produits d’entretien.  

Ainsi, l’amélioration de l’impact environnemental de l’hygiène dans les hôtels est une démarche croissante d’une part car elle demande un faible investissement mais à forte visibilité (notamment pour une clientèle écosensible) et d’autre part car elle est bénéfique pour la santé.

Sources

Environnement : les nettoyants écoresponsables séduisent le CHR, Nouvelles Gastronomiques, 22 avril 2022. https://nouvellesgastronomiques.com/environnement-les-nettoyants-ecoresponsables-seduisent-le-chr/

2 Les labels des produits d’entretien, Ecolabel Toolbox. https://www.ecolabeltoolbox.com/fr/solutions-techniques/les-labels-des-produits-d-entretien-76