Mini Série : Les efforts environnementaux des hôtels

Episode N°3 : Les systèmes à cartes

#conseil #hotel #confort #écologie #dossier

carte hôtel

20 SEPTEMBRE 2022

Troisième épisode aujourd’hui consacré à une autre invention, qui permet de nombreuses économies d’énergie : la carte-clé.

C’est un incontournable de l’hôtellerie : depuis plusieurs années, l’accès aux chambres peut se faire non plus via une clé classique mais par l’utilisation d’une carte magnétique. Ce dispositif a été inventé par le Norvégien Tor Sørnes en 1975 pour augmenter la sécurité dans les chambres d’hôtel. Il s’est rapidement étendu à l’international grâce à son efficacité et sa simplicité, et le National Geographic a cité cette invention parmi les « 7 inventions les plus brillantes qui changèrent notre façon de voyager »

Grâce à ce dispositif, il est possible d’enregistrer les entrées et sorties des occupants d’une chambre et en particulier d’établir le profil d’occupation de la chambre. En reliant la carte-clé à un interrupteur, il est donc possible de couper l’électricité dans une chambre directement lorsque le client sort et de la relancer lorsque la carte est insérée. 

Le système de serrures à cartes permettant de couper l’électricité dans les chambres fait partie des solutions techniques permettant de respecter les critères d’efforts à fournir sur la consommation énergétique, obligatoires en vue de l’obtention de l’EcoLabel (que nous avons déjà évoqué dans cette série). Cela permet de réaliser des économies importantes (de 20 à 40% sur la consommation d’électricité), ce qui peut naturellement être modulé suivant la nature des appareils électriques reliés au dispositif (si seul l’éclairage est concerné, les économies sont moindres par rapport à un système coupant le chauffage). 

Notons cependant en conclusion qu’une telle solution peut présenter quelques inconvénients. D’une part, cela nécessite de revoir l’installation de l’hôtel si existant (et non neuf) et donc des travaux dont le retour sur investissement est estimé à 3 ans en moyenne. De plus, relier le chauffage et/ou la climatisation à un tel dispositif (qui rappelons le est le plus gros poste de dépense énergétique) peut être brutal (cela empêche par exemple de préchauffer une chambre en hiver) ; des corrections sur la gestion de ce poste de consommation semblent ainsi nécessaires.

Sources

Discover 7 brillant inventions that changed travel forever, National Geographic, 24 octobre 2018. https://www.nationalgeographic.com/travel/article/7-brilliant-inventions-that-changed-travel

2 Système de serrures à carte permettant de couper l’électricité dans les chambres, Ecolabel Toolbox. https://www.ecolabeltoolbox.com/fr/solutions-techniques/systeme-de-serrures-a-carte-permettant-de-couper-l-electricite-dans-les-chambres-61