Mini Série : Les efforts environnementaux des hôtels

Episode N°4 : Les petites actions simples

#conseil #hotel #confort #écologie #dossier

27 SEPTEMBRE 2022

Dans cet épisode, nous évoquerons plusieurs petites actions simples entreprises par les hôtels afin d’améliorer leur empreinte énergétique et environnementale.

Une alimentation plus responsable

Suite à la loi EGalim1, certains produits comme les pailles en plastique sont interdits. Depuis le 1er janvier 2022, la restauration collective est soumise à une obligation de proposer 50% de produits durables dont au moins 20% de produits bio. Si cette tendance n’est pas une obligation dans la restauration commerciale, de nombreux clients se tournent vers des établissements proposant eux aussi une alimentation bio et locale. De nombreux labels écologiques comme la Clef Verte2 encouragent l’utilisation d’achats alimentaires plus responsables. 

Un éclairage basse consommation

L’éclairage a connu de nombreuses avancées technologiques au cours des 25 dernières années. Parmi elles, l’émergence des ampoules basse consommation a permis de faire baisser considérablement la facture des hôtels, mais depuis plus récemment, c’est l’utilisation des LED qui s’est imposée. Les fabricants insistent sur les économies d’énergie réalisables3  (jusqu’à 80%) ainsi qu’à la variété des produits proposés (spots, rubans…), permettant d’adapter l’éclairage à l’ambiance voulue par l’hôtelier. C’est un levier essentiel d’amélioration de la performance énergétique des hôtels, mais qui nécessite naturellement des travaux de rénovation substantiels.  

Des dispositifs pour diminuer la consommation d’eau

L’eau est une dépense importante dans les hôtels, avec des dépenses multipliées par un facteur variant de 2 à 5 par rapport à un habitat classique4. Il est donc essentiel de mettre en place une série de mesures permettant de diminuer la consommation d’eau. Si certaines nécessitent des investissements (changement des chasses d’eau, des machines à laver, mise en place d’économiseurs d’eau sur les robinets…), d’autres sont beaucoup plus simples à mettre en place, comme s’assurer de la bonne gestion de la piscine, ou encore l’utilisation de récupérateurs d’eau de pluie pour l’irrigation des jardins5.  

Sources

Qu’est-ce que la loi EGalim ?, 20 novembre 2021. https://www.agencebio.org/2021/11/20/quest-ce-que-la-loi-egalim/

2 Les critères du label Clef Verte. https://www.laclefverte.org/le-label/les-criteres-du-label-clef-verte/

3 Importance de l’éclairage pour un hôtel, Le ClubLed, https://support.leclubled.fr/portal/fr/kb/articles/importance-de-l-%C3%A9clairage-pour-un-h%C3%B4tel

4 Le besoin d’eau chaude sanitaire dans les établissements hôteliers, Cegibat,  https://cegibat.grdf.fr/dossier-techniques/besoin-eau-chaude-sanitaire-etablissements-hoteliers

5 10 actions concrètes pour préserver l’eau, Unesco. https://unescosustainable.travel/fr/comment-conserver-l-eau