Mini Série : Les efforts environnementaux des hôtels

Episode N°4 : La gestion intelligente

#conseil #hotel #confort #écologie #dossier

27 SEPTEMBRE 2022

Dernier épisode aujourd’hui consacré à une des dernières innovations, révolutionnant le secteur de l’efficacité énergétique : la gestion intelligente de la climatisation et du chauffage.

Il est désormais possible grâce aux nouvelles technologies d’agir directement sur les appareils de climatisation et de chauffage pour réaliser des économies d’énergie sans perte de confort. Lorsque l’hôtel est équipé d’un système contrôlé par une gestion technique centralisée, celui-ci peut être programmé et piloté de manière intelligente de sorte à éliminer tout gaspillage et maximiser les économies réalisables. 

La mise en œuvre d’un tel dispositif est un maillon essentiel en vue de l’obtention de la Clef Verte et de l’Ecolabel Européen. Il vient en complément des efforts rendus obligatoires par le Décret Tertiaire en matière de connaissance précise de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et de mise en œuvre d’un plan d’économies à horizon 2030.

La solution 100% logicielle développée par AGRID se connecte automatiquement à vos appareils sans pose d’aucun capteur, par un simple téléchargement. Grâce à sa technologie, elle gère automatiquement et en temps réel le parc de chauffages/climatisations/pompes à chaleurs réversibles des hôtels pour permettre des économies estimées à 25% sur la facture de ses clients, le tout en toute transparence et sans perte de confort pour le client. 

Les avantages d’une telle gestion sont nombreux. Grâce au traitement d’une quantité importante de données en temps réel, le bâtiment peut être géré automatiquement et de manière personnalisée, le logiciel s’adaptant ainsi aux besoins des clients d’un hôtel. Les chambres sont par exemple maintenues à température agréable pour les nouveaux arrivants, évitant les effets brutaux engendrés par une coupure pure et simple des systèmes électriques. De plus, puisqu’aucun capteur supplémentaire ne doit être posé, aucuns travaux ne sont nécessaires ; le retour sur investissement est donc immédiat. Enfin, les économies substantielles générées sont évaluées et maîtrisées, rentrant pleinement dans les plans d’actions que les bâtiments tertiaires doivent désormais proposer pour gérer leur consommation énergétique à horizon 2030.