La Plateforme OPERAT 🌐

20 aôut 2021

L’Observatoire de la Performance Énergétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT) est la plateforme numérique de recueil et de suivi des consommations énergétiques du secteur tertiaire. Sa mise en place est prévue par le décret tertiaire et doit servir comme outil de supervision au service des objectifs fixés par le décret.

En quoi cela me concerne ?

C’est au propriétaire du bâtiment ou au preneur à bail de déclarer annuellement ses consommations d’énergie. Il est dès à présent possible de créer son compte et de renseigner son patrimoine sur la plateforme. Le déploiement ayant pris du retard, la première échéance de déclaration des consommations a été reculée d’un an.

Quels sont les renseignements attendus ?

À l’ouverture du compte, il doit être renseigné

  • L’activité tertiaire du bâtiment
  • Sa surface
  • Les consommations annuelles d’énergie par type d’énergie
  • D’autres informations optionnels (cas de la recharge des véhicules électriques par exemple)

Comment je peux faire, je n’ai aucune idée de mes consommations ??

Il n’est en effet pas toujours évident de connaître dans le détail la consommation énergétique du bâtiment, classifiée par type d’énergie. L’opération peut rapidement se complexifier dans le cas de plusieurs parties de bâtiments et de plusieurs compteurs ou sources d’énergies. On pense alors aux gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) qui devraient être en mesure de fournir un outil automatique de déclaration des consommations. Il est cependant mentionné dans le décret que la délégation aux GRD est placée « sous réserve de leur capacité technique ». À noter qu’il est envisageable de déléguer cette tâche de transmission à un prestataire.

Et AGRID dans tout ça ?

AGRID est le meilleur allié pour pallier les difficultés soulevées. Contrairement aux GRD qui sont souvent incapables d’obtenir une vue détaillée des consommations d’un bâtiment, c’est d’une facilité déconcertante pour AGRID et sa plateforme de management énergétique. En quelques mots, plus besoin de penser à toutes ces réglementations dont on se demande si l’objectif n’est pas parfois de perdre l’exploitant sous une paperasse administrative. En souscrivant chez AGRID, on s’occupe de tout, l’énergie c’est notre métier. D’ailleurs c’est un secret mais les fonctionnalités d’OPERAT sont déjà inclues dans notre plateforme …