Zoom sur notre brevet
Le 24 février 2023

Le besoin de réduire la consommation énergétique est de plus en plus important, que ce soit pour des raisons de coûts ou d’impact environnemental. Des solutions ont été développées pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, mais celles-ci utilisent généralement des modélisations complexes du bâtiment, ce qui les rend longues et fastidieuses à déployer à grande échelle. De plus, les solutions développées pour un type de bâtiment ne sont pas facilement transposables à un autre type de bâtiment.
C’est pourquoi il existe un besoin pour un procédé de gestion de l’énergie consommée par des appareils dans une zone de l’espace qui soit simple à mettre en œuvre et adaptable facilement à différents types d’espace. Notre brevet répond à ce besoin en fournissant un modèle physique de la zone, une fonction objectif matérialisant un objectif énergétique à satisfaire pour la zone de l’espace, ainsi qu’un problème d’optimisation visant à minimiser la fonction objectif sous un ensemble de contraintes.
Notre brevet dans le texte
La présente invention concerne un procédé de gestion de l’énergie consommée par au moins un appareil consommateur d’énergie dans une zone de l’espace, le procédé de gestion comprenant :
– la fourniture d’un modèle physique de la zone
– la fourniture d’une fonction objectif matérialisant un objectif énergétique à satisfaire pour la zone
– la fourniture d’un problème d’optimisation visant à minimiser la fonction objectif sous un ensemble de contraintes,
– la résolution, par un dispositif d’optimisation, du problème d’optimisation en fonction de données en provenance de chaque appareil consommateur pour obtenir des valeurs optimales, et
– la génération et l’envoi, par le dispositif d’optimisation, d’au moins une commande à destination d’un ou de plusieurs appareils consommateurs en fonction des valeurs optimales obtenues.

Janvier 2023, notre brevet est délivré
