Comment entretenir vos climatisations ?
Le 24 janvier 2022

Pourquoi entretenir ses climatiseurs ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien des climatiseurs est une obligation légale. En effet, le code de la construction et de l’habitation prévoit que les propriétaires de climatiseurs doivent assurer leur entretien régulier et leur remplacement tous les 15 ans. Cette obligation vise à garantir la sécurité des personnes et à protéger l’environnement.
Aujourd’hui, les climatisations et chauffages représentent plus de 50% de la consommation énergétique d’un bâtiment tertiaire. Mal entretenus ou mal réglés, ces équipements peuvent devenir de véritables gouffres énergétiques . Entretenir vos climatisations régulièrement permet de :
- Conserver un air sain dans votre bâtiment
- Maintenir la performance énergétique de vos équipements
- Assurer la longévité de vos équipements
Il est aussi important de bannir le mode auto de vos réglages. En effet, le mode auto est énergivore et nuit à votre confort. Veillez à régler votre climatisation sur “HEAT” en hiver pour que la climatisation chauffe et en mode “COLD” en été afin qu’elle refroidisse. Le mode auto se référant uniquement à une température indiquée peut déclencher à tout moment l’effet inverse de ce que vous souhaitez.
Comment les entretenir ?
Voici nos trois conseils pour entretenir vos clims :
- Nettoyez les filtres : Les filtres d’une climatisation servent à retenir les poussières ainsi que les bactéries. En nettoyant vos filtres 1 à 2 fois par an , vous donnez à votre climatisation un nouveau souffle, elle a besoin de moins d’énergie et diffuse un air plus sain. Vous pouvez nettoyer vos filtres à l’aide d’un aspirateur ou d’un chiffon humide. En cas de filtre abîmé, n’hésitez pas à les remplacer immédiatement.
- Détartrez le climatiseur : Chaque constructeur vous recommande un détartrage annuel. Vous pouvez vous référer à votre marque afin de connaître le produit recommandé. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’entretien de climatiseurs.
- Faites venir votre mainteneur régulièrement : L’entretien annuel des climatisations est obligatoire pour les appareils dont la puissance dépasse 12 kWh. Même si vos appareils ne dépassent pas cette puissance, faire appel à un professionnel pour entretenir vos appareils vous permet de prendre soin de vos équipements en toute sérénité. N’hésitez pas à demander conseil à votre mainteneur.