Qu’est-ce que l’écotourisme ou un éco-hôtel ?
Le 25 avril 2022
L’écotourisme est un terme en vogue dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Selon Google, c’est un terme de plus en plus recherché sur leur moteur de recherche, notamment en Gironde ainsi qu’en région PACA. Qu’est-ce que l’écotourisme ? Est-ce une notion réellement importante pour vos clients ? Si oui, comment mettre votre établissement au vert ? La rédac’ d’AGRID va tout vous expliquer.

Qu’est-ce que l’écotourisme ?
L’écotourisme c’est le “tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale.” (définition du dictionnaire Robert 2022).
C’est un terme en vogue, notamment depuis la crise sanitaire avec la forte expansion de la “van-life”, l’écotourisme est à la fois une façon de voyager mais également un moyen d’être en adéquation avec son mode de vie quotidien et ses sensibilités écologiques.
Dans la mouvance du développement durable, l’écotourisme s’inscrit comme une forme de voyage responsable et respectueux de l’environnement. Selon une enquête de Kantar commandée par l’Office du Tourisme d’Auvergne en 2021, 2 français sur 3 ont déclaré prendre en compte des critères de tourisme durable dans l’organisation de leur séjours.
Des critères souvent motivés par le caractère impérieux de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, selon une étude de l’ADEME , 11 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont générées par le tourisme (118 millions de tonnes de CO2 par an), l’hébergement touristique en France représente à lui seul 8,5 Million de tonnes de CO2 d’émissions.
La crise sanitaire, l’urgence climatique et l’essor des logements alternatifs ou mobiles , autant de raisons qui poussent les hôteliers vers l’écotourisme et le green-marketing, cela leur permet d’économiser tout en améliorant leur réputation.
Comment être "eco-friendly" ?
De nos jours, il existe plusieurs solutions pour devenir éco-friendly. Par le biais de petites actions quotidiennes et de légères adaptations de votre établissement , vous pouvez améliorer les impacts environnementaux et ainsi relever les nombreux défis sociétaux à venir. Il existe divers labels écologiques habilités à vous labelliser pour les efforts que vous fournissez dans votre établissement. Chaque label dispose de son propre cahier des charges.
Voici quelques pistes vers l’obtention de votre étiquette “eco-friendly” :
- Économisez et optimisez votre énergie : en installant des ampoules basse consommation ou encore en intégrant un logiciel d’optimisation énergétique qui va piloter vos climatisations et faire la chasse au gaspillage.
- Minimisez l’usage de l’eau : En installant des mousseurs dans vos salles de bains.
- Consommez local et de saison : Vous pouvez mettre en place un partenariat avec des producteurs locaux pour proposer à vos clients des produits de meilleure qualité avec un impact carbone moindre.
- Réduisez vos déchets alimentaires : Vous pouvez mettre en place une campagne invitant vos clients à ne pas gaspiller les aliments en leur proposant de pouvoir se servir une seconde fois plutôt que de prendre beaucoup d’un coup.
- Proposez de ne laver le linge de toilette qu’à la fin du séjour : Cela évite de multiplier les lessives de serviettes utilisées une seule fois.
L’éco-responsabilité sensibilise vos équipes et vos clients à un usage plus modéré et plus pertinent de vos ressources. Ces adaptations de votre établissement n’altèrent pas le confort de vos clients et seront bénéfiques à votre réputation “éco-friendly”. L’écotourisme intègre une dimension éthique et citoyenne tout en vous permettant d’entrer dans la transition énergétique , notamment en commençant à répondre aux objectifs fixés par le décret tertiaire.
Les chiffres de l’écotourisme
Selon une étude réalisée par Booking.com en 2019 , les hébergements éco-responsables ont la cote avec une nette progression de leur fréquentation pendant 4 années consécutives.
70% des sondés affirment que la mention “éco-responsable” les encourage à réserver dans un établissement. Selon l’étude Nielsen de 2015 , 66 % des personnes interrogées dans le monde « paieraient davantage pour des produits et services d’entreprises qui s’engagent à avoir un impact social et environnemental positif ».
Alors, pourquoi ne pas vous lancer ?