Trouver la réponse à votre question

FAQ

Nous avons essayé de rassembler toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Agrid et sur son fonctionnement ! 

Mise à jour le 05/04/2022

FAQ Agrid
  • Quelle solution propose la société AGRID ?
    Agrid vous propose Agrid-Link, un logiciel innovant d’exploitation de bâtiment vous permettant d'automatiser la gestion de votre parc de chauffages et de climatisations tout en veillant à votre consommation d’énergie. Agrid-Link vous permet de faire la chasse au gaspillage énergétique sans y penser. Vous ferez des économies d’énergie en ayant l’esprit tranquille. En complément du logiciel, nous mettons à disposition un site internet sur lequel nos clients peuvent voir en temps réel l’activité de leurs bâtiments.
  • Y a-t-il des capteurs ?
    Agrid propose une solution 100% logicielle, qui va utiliser tous les capteurs déjà présents dans votre bâtiment afin de récupérer leurs données et de les analyser. En effet, vos climatisations et chauffages sont souvent déjà équipés de multiples capteurs ! Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer des capteurs supplémentaires.
  • L'installation du logiciel risque-t-elle d'altérer ma connexion Internet ?

    Agrid-Link n'utilise pas la bande passante de votre réseau wifi, il communique directement avec notre serveur par un simple câble éthernet, ainsi, vous ne subirez aucune interférence ou impact sur votre réseau internet.

  • Comment fonctionne Agrid-Link ?
    Agrid-Link est doté d’une intelligence artificielle qui recense les informations de votre parc de climatisation et de chauffage et qui va appliquer automatiquement des consignes pour tout optimiser. Voici les 3 étapes d’Agrid-Link :
      • 1 - Récupération et stockage de toutes les données de vos systèmes,
      • 2 - Analyse de ces données par nos algorithmes pour déterminer les consignes optimales,
      • 3 - Pilotage pour appliquer automatiquement les consignes au bon moment.
  • Est-ce que Agrid-Link va réduire le confort des occupants de mon bâtiment ?
    Pour faire des économies d’énergies, Agrid-Link va intervenir sur le réglage de vos chauffages et/ou de vos climatisations. Agrid-Link prend en compte vos habitudes et usages afin d’intervenir et faire des économies au moment où cela n'impactera pas vos occupants Concrètement, pour un bureau,les économies se feront la nuit lorsque les bureaux ne sont pas occupés. Pour une chambre d’hôtel, les économies se feront en journée lorsque vos clients sont à l’extérieur.
  • Ai-je besoin de piloter moi-même Agrid-Link ?
    Après un petit temps d’apprentissage, Agrid-Link pilotera à votre place toutes les climatisations et chauffages de votre bâtiment et optimisera ainsi votre consommation en prenant en compte vos préférences et d’autres données telles que la météo ou le taux d’occupation. Vous aurez enfin l’esprit tranquille. Si vous le souhaitez, vous pourrez à tout moment reprendre la main sur un ou plusieurs équipements, soit directement via vos télécommandes installées dans le bâtiment, soit à distance via notre tableau de bord.
  • J’ai déjà une télécommande centralisée ou une GTC, pourquoi mettre le logiciel Agrid en plus ?
    Une télécommande centralisée n’est qu’une télécommande, elle n’affiche pas les données auxquelles nous avons accès. Elle nécessite d’être présent physiquement pour appliquer un changement et est limitée dans ses actions. Agrid-Link stocke toutes les données qui transitent par les télécommandes, il analyse et pilote les équipements en temps réel. Il est donc plus performant et plus modulable que les programmations proposées par les télécommandes. Agrid-Link adapte automatiquement sa stratégie en prenant en compte les données en temps réel, il sera toujours plus efficace qu’une simple GTC. Agrid-Link a toujours un coup d’avance.
  • Pourquoi Agrid-Link est-elle une solution vraiment écologique ?
    De nos jours, les dépenses énergétiques d’un bâtiment représentent 70% de son coût de fonctionnement. 54% de la consommation d’énergie en France relève de bâtiments non résidentiels. En s’occupant de faire cette chasse au gaspillage énergétique à votre place, Agrid-Link vous permettra de générer jusqu’à 25% d’économies d’énergie en vous laissant l’esprit tranquille. Grâce à sa vision d’ensemble, Agrid-Link vous permettra de mieux connaître votre bâtiment et vos équipements, ce qui vous aidera à prendre de futures décisions plus efficacement et plus rapidement notamment en termes de rénovation. Agrid-Link vous fera économiser de l’énergie à chaque fois que ce sera possible. Et n'oublions pas que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas ! Et si vous vous demandez si Agrid-Link consomme beaucoup d'énergie pour fonctionner, la réponse est : NON. La consommation supplémentaire engendrée par le logiciel est totalement négligeable par rapport à ce qu'il apporte. C'est pour cela que nous allons faire de notre mieux pour que tous les bâtiments en soient équipés !
  • La solution Agrid-Link n’est-elle compatible qu'avec des bâtiments récents ?
    La 1ère version du logiciel Agrid-Link est compatible avec certains systèmes de chauffage et climatisation, en particulier les pompes à chaleur réversibles de type VRF (aussi dénommé VRV ou DRV suivant les fabricants). Ces systèmes ne sont pas uniquement présents dans des bâtiments récents, on peut les retrouver n'importe où. Agrid-Link est compatible avec la plupart des bâtiments récents. Pour en être sûr, contactez-nous directement.
  • Agrid-Link peut-il m'aider à répondre aux nouvelles réglementations en vigueur ?
    Agrid-Link centralise et enregistre vos données, il les analyse et vous permet de piloter à distance vos équipements, ce qui vous permet de répondre au Décret Bacs. En réalisant jusqu’à 25% d’économies d’énergie, Agrid-Link vous permet de répondre en partie au Décret Tertiaire (qui vous demande 30% d’économies d’énergie pour 2030) tout en vous permettant grâce à une analyse pertinente des véritables données récupérées dans votre bâtiment de prendre des décisions efficaces notamment pour vos travaux de rénovation. Agrid-Link vous permet de mieux connaître votre bâtiment et ses besoins grâce à l'analyse de l'ensemble des données à disposition.
  • Est-ce que l'installation du logiciel Agrid-Link peut remettre en question mon contrat de maintenance ?
    Non ! Dans la mesure où Agrid-Link ne fait qu’utiliser les outils mis à sa disposition par les fabricants de vos systèmes, il ne remet nullement en question votre contrat de maintenance.
  • Est-ce que la solution Agrid-Link peut endommager mon système de climatisation ?
    Non, vos systèmes ne craignent rien. On ne vient pas se substituer à la régulation interne de vos systèmes car le fabricant est le mieux placé pour faire cela. Agrid-Link ne touche qu’aux commandes accessibles aux utilisateurs. Agrid-Link remplace les actions manuelles sur le système. Il faut le voir comme un exploitant technique qui passe sa journée à bien régler les systèmes en utilisant les télécommandes mises à disposition. En effet, votre crainte est légitime car certains thermostats connectés viennent se substituer à la régulation des constructeurs en pilotant vos appareils directement depuis le tableau électrique ce qui a pour effet d’endommager vos systèmes. Ce n’est pas notre cas.
  • Est-ce qu'AGRID est intrusif ? Puis-je reprendre la main facilement sur le système ?
    Non, les occupants ont toujours un accès manuel pour régler le système s'ils le souhaitent via les télécommandes présentes dans le bâtiment. Cela n'aura donc pas tendance à changer leurs habitudes. En revanche, au fur et à mesure de l'utilisation d'Agrid-Link, les occupants ressentiront de moins en moins le besoin de toucher aux télécommandes puisque leur confort sera pris en compte. Le pilote automatique peut être lancé ou arrêté d’un seul clic sur notre tableau de bord.
  • J'ai déjà un bâtiment efficace (via rénovation ou neuf), AGRID est-il vraiment nécessaire ?
    Justement, pour que les efforts de rénovation (isolation, changement de système) portent réellement leurs fruits, il ne faut surtout pas négliger la partie exploitation / régulation. En effet, de nombreuses études en France comme à l'étranger montrent que sur des bâtiments non exploités ou mal exploités, les économies d'énergies ne sont pas au rendez-vous.
  • En quoi AGRID me permet-il d'améliorer l'attractivité de mon établissement ?
    Agrid vous permettra de candidater à certains labels écologiques. Il contribuera à votre étiquette “green friendly” mais aussi à votre référencement  en tant qu'établissement équipé de technologies de pointe. En effet, en utilisant Agrid-Link vous transformez votre bâtiment en Smart-Building !
  • Qu'est-ce que je risque à installer AGRID ?
    Rien. Agrid-Link n’impose aucun frais d’installation ni investissement initial. Que des avantages.
  • Puis-je personnaliser l'outil pour prendre en compte des contraintes qui me sont propres ?
    Le tableau de bord Agrid-Link vous permet de classer vos pièces par type ou par famille (chambres, espaces communs, pièces techniques, etc…) afin d’automatiser vos consignes et contraintes par zone et par équipement. Il est aussi possible de renseigner une “plage de confort”, une période durant laquelle vous avez besoin que la température soit optimale. Vous pouvez également nous faire part de vos problématiques personnelles et notre équipe essaiera de vous proposer une solution adéquate.
  • Combien de temps prend l'installation ?
    L’installation prend entre 15 minutes et 1h, selon vos spécificités techniques. Pendant ce temps, vos équipements continueront à fonctionner normalement.
  • Y a-t-il des travaux à prévoir ?
    Il n'y a aucuns travaux à prévoir ! Dans le pire des cas, nous allons devoir connecter votre télécommande centralisée à votre box internet (ou réseau informatique) via un câble Ethernet.
  • Y a-t-il un arrêt de fonctionnement de mon installation de chauffage/climatisation le temps de l'installation ?
    Non, nous pouvons installer le système sans même que vos occupants ne s’en rendent compte. Ils pourront continuer à utiliser le chauffage ou la climatisation normalement.
  • J'ai déjà un mainteneur, est-ce qu'Agrid va le remplacer ?
    Non, Agrid s’occupe de la partie exploitation et non de la maintenance. Cependant, la donnée récoltée et l’analyse de ces données peuvent fortement intéresser votre mainteneur pour améliorer sa performance ainsi que sa réactivité.
  • Comment économiser de l'énergie ?
    • Faites la chasse au gaspillage. Veillez à éteindre les climatisations et chauffages lorsque la pièce n’est pas occupée pendant plus de 2h. De même, lorsque vous aérez une pièce, veillez à éteindre vos équipements.
    • Favorisez l’utilisation d’apports extérieurs. En été, vous pouvez créer des courants d’air afin de rafraîchir une pièce. L’hiver vous pouvez mettre un gilet avant de décider si vous allumez le chauffage ou non. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne produit pas.
    • Donnez des bonnes consignes. Il est recommandé de ne pas avoir d’écart de température supérieur à 8°C. Préconisez le mode “hot/cold” plutôt que le mode “auto”. La température idéale pour la nuit (et en particulier les chambres d’enfant) est de 19° C. Baisser la consigne d'un degré (passer de 20°C à 19°C par exemple) revient à une économiser 7% de votre consommation d’énergie.
    • Prenez soin de vos systèmes. Optimisez leur fonctionnement en nettoyant vos filtres régulièrement et en faisant réviser vos équipements chaque année.
    Le logiciel Agrid-Link automatise l’ensemble de ces étapes pour vous !
  • Comment bien entretenir mes climatisations ?
    Il est préconisé de nettoyer vos filtres une à deux fois par an. Vous pouvez aussi les changer tous les deux ans afin que le charbon actif soit plus performant. Au-delà de 12kWh, les appareils doivent être contrôlés annuellement par un professionnel. Ne négligez pas votre contrat de maintenance. Une climatisation bien entretenue consommera moins, sera plus performante et tombera moins vite en panne. Pour finir, vous pouvez également faire la traque aux nuisibles qui peuvent ronger les câbles de vos climatiseurs et les abîmer. En effet, les rats aiment bien se nicher dans vos faux plafonds et peuvent abîmer les climatiseurs.
  • Qu’en est-il de la protection de mes données ?
    Vos données sont hébergées, en sécurité, directement chez vous. Nous disposons également d’une sauvegarde sur nos serveurs à votre demande. Conformément au RGPD, vous pouvez à tout moment avoir accès à ces données pour les modifier et nous demander d’effacer ces données. Agrid ne vend pas vos données, elles ne sont recueillies uniquement pour être exploitées dans le cadre du fonctionnement de notre logiciel.
  • © AGRID 2022