Quels sont les impacts du télétravail sur l'environnement?
Le 24 mai 2022
En 2021, 31% des salariés ont travaillé au moins un jour par semaine à distance. Nous vous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos 5 outils préférés, l’équipe d’Agrid pratique le télétravail au quotidien.

Le télétravail a connu une forte croissance ces dernières années, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 qui a obligé de nombreuses entreprises à adopter cette forme de travail à distance. Si le télétravail présente de nombreux avantages pour les salariés, il a également des impacts sur l’environnement qui ne doivent pas être négligés.
Tout d’abord, il faut souligner que le télétravail réduit les déplacements professionnels et donc la consommation de carburant. Selon une étude de l’Union Européenne, le télétravail a permis de réduire de 300 millions le nombre de kilomètres parcourus par les travailleurs chaque jour en 2020, ce qui a eu un impact positif sur les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il faut noter que cet effet positif dépend de la distance qui sépare le domicile du lieu de travail habituel et de la fréquence des déplacements. Dans le cas où le télétravail implique des déplacements moins fréquents mais plus longs (par exemple pour des réunions ou des évènements professionnels), l’impact sur l’environnement peut être moins favorable.
Le télétravail a également un impact sur la consommation d’énergie des foyers. En effet, les travailleurs qui télétravaillent ont tendance à augmenter leur consommation d’électricité, notamment pour le chauffage et l’éclairage de leur espace de travail à domicile. Selon une étude menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le télétravail peut entraîner une hausse de 20 à 30% de la consommation d’électricité des foyers. Cette hausse peut être atténuée en veillant à utiliser des appareils électroniques économes en énergie et en limitant la consommation de chauffage et d’éclairage inutile.
Enfin, le télétravail peut avoir un impact sur la quantité de déchets produits par les travailleurs. En effet, le fait de travailler à domicile peut entraîner une augmentation de la consommation de produits alimentaires et de boissons à emporter, générant ainsi plus de déchets (notamment des emballages en plastique). Il est donc important de sensibiliser les télétravailleurs à cet enjeu et de leur inculquer de bonnes pratiques de tri et de gestion des déchets.
En conclusion, le télétravail présente des avantages indéniables pour les salariés, mais il convient de prendre en compte ses impacts sur l’environnement. Il est donc important de mettre en place des stratégies pour minimiser ces impacts, tout en maintenant les avantages du télétravail pour les travailleurs.
Voici quelques pistes qui pourraient être explorées :
- Favoriser les déplacements professionnels moins fréquents mais plus longs, afin de réduire la consommation de carburant.
- Encourager l’utilisation d’appareils électroniques économes en énergie et sensibiliser les télétravailleurs aux économies d’énergie qu’ils peuvent réaliser à leur domicile.
- Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour inciter les télétravailleurs à trier leurs déchets et à adopter des pratiques de consommation responsable.
- Encourager les entreprises à soutenir les télétravailleurs dans l’aménagement de leur espace de travail à domicile, par exemple en leur fournissant des accessoires de bureau écologiques ou en leur proposant des formations sur les bonnes pratiques environnementales.
En prenant en compte ces éléments, il est possible de concilier performance économique et respect de l’environnement dans le cadre du télétravail.
Comment éviter l’effet rebond?
Pour pérenniser l’impact bénéfique du télétravail sur l’environnement, et affaiblir l’effet rebond, nous avons quelques pistes.
- Privilégiez une connexion wifi qui est moins énergivore que la 4G.
- Lors des visioconférences, vous pouvez laisser votre caméra éteinte.
- Equipez votre logement de lumières basse consommation
- Privilégiez les systèmes de visioconférence les moins polluants (comme Google Meet)
- Éteignez votre ordinateur après votre travail
- Installez votre bureau loin des courants d’air, cela améliorera votre bien-être et réduira vos besoins en chauffage.
Pour finir, nous espérons qu’avec une utilisation avertie et raisonnable du télétravail, nous pourrions obtenir un effet rebond favorable pour l’environnement.