A l’approche de l’échéance du décret BACS le 1er janvier 2025, nous vous en expliquons les tenants et les aboutissants.
Qu’est-ce que le décret BACS ?
BACS est l’acronyme de “Building Automation & Control System”. Le décret “BACS” fait référence au décret paru le 20 juillet 2020 « relatif au système d’automatisation et de contrôle des bâtiments non résidentiels et à la régulation automatique de la chaleur”.Il s’inscrit dans la lignée du décret tertiaire en imposant aux plus gros consommateurs de la flotte tertiaire des dispositifs de contrôle et de régulation automatique de leurs systèmes énergétiques au 1er janvier 2025.En complément du décret tertiaire qui prévoit un suivi des consommations notamment grâce à la plateforme OPERAT, ce nouveau décret qualifié de BACS impose une installation de pilotage automatique des systèmes du bâtiment.Cela va généralement prendre la forme d’une GTB : une Gestion Technique du Bâtiment. Il s’agit d’un outil centralisé au niveau d’un bâtiment qui va permettre d’en piloter facilement plusieurs postes de consommation tels que le chauffage, la ventilation, la climatisation, mais également certains autres usages.L’idée est de parvenir à la mise en place d’un outil de pilotage énergétique du bâtiment.
Qui est concerné ?
Les nouvelles réglementations définies par le décret ciblent spécifiquement les bâtiments engageant des activités tertiaires, qu’elles soient marchandes ou non. Pour être concernés, ces édifices doivent être équipés de systèmes de chauffage ou de climatisation, éventuellement complétés par un système de ventilation, avec des exigences spécifiques en fonction de la puissance nominale utile de ces installations.Ainsi, pour le 1er janvier 2025, le décret devient obligatoire pour les établissements dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kilowatts, tandis que pour le 1er janvier 2027, le décret devient obligatoire pour les établissements dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kilowatts.La gestion centralisée et automatisée est devenue une pratique standard parmi les fabricants de systèmes énergétiques, rendant ces technologies plus accessibles et applicables.
Qu’impose le décret BACS ?
Le décret BACS stipule des exigences strictes en matière de suivi et de gestion des consommations énergétiques des bâtiments. Il impose le suivi, l’enregistrement, et l’analyse continue des données énergétiques, qui doivent être décomposées par zone fonctionnelle et mises à jour chaque heure.Le décret exige que l’efficacité énergétique du bâtiment soit évaluée par rapport à des valeurs de référence préétablies, facilitant ainsi la détection des pertes d’efficacité. Les gestionnaires des bâtiments doivent être alertés de ces inefficacités pour engager les corrections nécessaires.Enfin, il est nécessaire que ces systèmes permettent un arrêt manuel, offrant ainsi une flexibilité et un contrôle accrus aux opérateurs.
Qu’est-ce qu’AGRID propose pour le décret BACS ?
Les solutions de centralisation et d’automatisation des consommations énergétiques sont des leviers de performance à ne pas négliger. Avec la centralisation des postes de consommation du bâtiment, les solutions de gestion autonome sont nécessaires pour une consommation optimale des systèmes énergétiques.Chez AGRID nous proposons une solution qualifiée de GTB de classe A sur la composante CVC pour réduire de 20 à 35% les consommations de vos bâtiments par l’optimisation du pilotage des appareils.